REMA 2019
# REMA 2019
REMA 2019
« Circuits et nouveaux modèles économiques de la musique en Afrique »
Depuis quelques années et notamment suite au développement accéléré du digital, on a pu constater de vastes modifications des circuits de distribution musicale. Cela s’est traduit au niveau
– Des circuits du live
Les circuits du live jouent un rôle prépondérant dans le lancement et le développement des carrières. Plusieurs jeunes talents ont ainsi pu être révélés par ce canal.
– Du Brand Partnership
De nos jours, la musique est indispensable dans la promotion des marques et la culture d’une bonne image au sein des entreprises. Il importe donc que les artistes se professionnalisent pour tirer le meilleur de ce circuit, à travers la signature de divers types de contrats : contrats d’images, ambassadeur de marques, rose show, etc.
– Des droits d’auteurs
Le continent africain est à la traîne en matière de collecte des droits d’auteur, avec environ 1% du total des droits collectés dans le monde entier. 80% de ces droits d’auteurs sont répartis entre l’Afrique du sud, l’Algérie et le Maroc et seulement 20% pour le reste du continent.
S’il est vrai que les sociétés de droits d’auteur existent en Afrique, le constat est que leurs dirigeants ont souvent du mal à convaincre les gouvernements de leur utilité. Elles font face à de nombreux défis qui ont un impact sur les droits que doivent percevoir les artistes : la piraterie, le développement des industries culturelles, l’Internet, la téléphonie mobile, etc. En Côte d’Ivoire par exemple, c’est le Bureau ivoirien de droits d’auteur (Burida), qui contractualise avec les 6 sociétés de téléphonie mobile et se charge de la collecte et de la répartition de droits sur l’exploitation des ring back tones (musiques d’attente) aux producteurs et aux artistes.
L’enjeu majeur aujourd’hui pour le continent africain est de trouver les voies et moyens pour mieux collecter les droits d’auteurs.
– Du Streaming
Il existe plusieurs plateformes de streaming : YouTube, Deezer, Spotify, Boomplay etc.
Le streaming présente plusieurs avantages pour le continent africain. Il appartient aux artistes africains de savoir exploiter les opportunités qui se présentent à eux dans ce domaine : l’Afrique connaît une démographie galopante, tandis qu’au moins 600 millions de smartphones sont en circulation. En outre, l’introduction prochaine de la 5G en Afrique par la Chine, propriétaire de plusieurs marques de smartphones tels que Itel, Tecno et Infinix, constitue une aubaine. Ces smartphones contiennent une application de streaming dénommée « Boomplay », qui comptabilise près de 30 millions d’utilisateurs.
– De la distribution digitale et de la monétisation vidéo
– Du nouveau rôle des compagnies de téléphonie mobile
Les « Ring back tones » en Afrique sont elles un nouveau business des téléphonies mobiles et quelle protection juridique des artistes sont-elles à penser ?