REMA 2020

# REMA 2020

REMA 2020

« Musique, digital et économies locales, comment développer des outils adaptés ? »

L’écosystème de la musique africaine s’est vu modifié ces dernières années avec le boom du digital. Un véritable chamboulement qui grandit de jour en jour et qui appelle les acteurs de l’industrie de la musique à se former pour une meilleure adaptation.

En effet, de nos jours en Afrique, le phénomène de la digitalisation est un enjeu déterminant pour l’avenir des industries culturelles et créatives. Avec un taux de pénétration important de smartphones dans nos pays, nous sommes convaincus que la mutation du digital engendrera des impacts positifs pour ces ICC, particulièrement la musique. Nous recevons souvent des idées qui soutiennent que le digital engendre des effets négatifs pour la musique, or tel n’est pas le cas. Le plus de ce continent est que nous avons une consommation exponentielle en termes de DATA en outre le phénomène du mobile banking facilite les transactions.

 

Il est donc essentiel pour nous professionnels de la musique de mener des réflexions constructives pour permettre à notre écosystème de faire du digital son allié.

C’est ainsi que le REMA 2020 ont porté sur le thème :

Musique, digital et économies locales, comment développer des outils adaptés ?