Le digital et la musique africaine au centre des REMA 2020 de Ouagadougou

Du 22 au 25 octobre, les Réunions musicales africaines (REMA) se sont tenues dans la capitale burkinabée, Ouagadougou. Elles ont été le lieu d’évoquer l’état du marché de la musique africaine. Il est en pleine explosion grâce aux services de streaming. Ceux-ci deviennent plus accessible à une audience jeune et en pleine croissance.

Une évolution qui s’accompagne d’une urgence concernant la politique culturelle à travers toute l’Afrique. Des réformes sont nécessaires pour accorder les nouvelles technologies et les problématiques liées au copyright et aux royalties. Ainsi, l’événement a intégré deux panels de discussion. L’un était intitulé « Musique, digital et économies locales : Comment développer des outils adaptés » et l’autre avait pour titre « Le futur de l’industrie musicale à l’ère numérique ».

Parmi les orateurs se trouvaient des experts de l’industrie et des professionnels de la culture comme le rappeur sénégalais Didier Awadi, le fondateur marocain de Visa for Music Brahim El Mazned, Walid Bara, le directeur général du Bureau du droit d’auteur du Burkina Faso et bien d’autres venant de France, d’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter


© 2021, REMA. All Rights Reserved.designed by Bfsolution